top of page
Approche centrée sur la personne, selon Carl Rogers
Que ça soit lors d'une séance de psychologie ou pendant une séance de massage, mon approche et ma manière d'écouter se fondent sur les enseignements de l'approche centré sur la personne (ACP). L’ACP est une méthode développée à partir des années ’40 par Carl Rogers, qui trouve sa place dans le courant humaniste.
Avec cette approche, l’accent est porté sur la qualité de la relation entre l’écoutant et l’écouté, pour constituer un climat favorable au développement de la personne. Trois attitudes de base sont nécessaires pour constituer ce climat
-
La compréhension empathique : il s’agit de la capacité à entrer dans le monde de l’autre, comme s’il s’agissait du sien propre, afin de le comprendre
-
La congruence : une attitude congruente est la capacité à être soi-même en tant que personne dans la relation avec l’autre
-
La considération positive inconditionnelle: c’est le fait de porter sur autrui un regard positif et respectueux, sans jugement, et donc d'accepter ce qu’est la personne « ici et maintenant »
En plus d'une approche ACP, lors de me séances de massage j'utilise plusieurs techniques détaillées ci-dessous.
Massage à l'huile
Le massage classique est la technique traditionnelle de massage à l’huile. Il est souvent pratiqué de manière thérapeutique, comme par exemple dans le but de soulager des tensions et des douleurs musculaires, d'enlever des contractures, etc. C'est un type de massage qui requière de bonnes connaissances en anatomie de la part du massothérapeute, car il agit principalement sur la musculature, les articulations, la peau, le système cardio-vasculaire et nerveux.
Ce massage est adapté aux personnes qui souhaitent travailler plus en profondeur sur les muscles, alléger les contractures musculaires et soulager des douleurs spécifiques.
Le massage à l'huile peut être pratiqué également sous forme de massage bien-être. Pour pratiquer ce type de massage je mélange plusieurs techniques, comme le massage californien, le massage suédois, le massage plantaire et palmaire et le massage biodynamique. Ce type de massage a pour but de relaxer et d'apaiser le corps et l'esprit, d'envelopper la personne. Il est adapté aux personnes qui cherchent à se relaxer et à s'évader du stress du quotidien.
J'utilise souvent d'autres techniques qui viennent enrichir ma pratique:
-
le travail sur les trigger points (ou points gâchette)
-
le deep tissue (ou massage des tissus profonds)
-
la mobilisation douce et les étirements
-
le stick massage
-
massage avec une ventouse en silicone
-
l’électrostimulation
Massage biodynamique
Le massage biodynamique s’effectue sans huile, pour permettre une meilleure connexion entre le praticien et son massé. Cela permet un toucher plus précis, qui peut être plus ou moins profond, selon les couches corporelles auxquelles on s’adresse. On travaille souvent sur les fascias corporels.
Plus concrètement c’est un massage sur l’harmonisation entre corps et esprit. Il permet de digérer les émotions accumulées dans le corps, liées à l’histoire et au vécu de la personne, en effectuant entre autres des petits mouvements circulaires et pulsatoires afin de donner de l’espace, de l’apaisement et du relâchement. Ce type de massage aide la personne à se sentir vivant, en favorisant son équilibre physiologique. C’est un massage bien-être qui privilégie la douceur. Il est très adapté aux gens stressés ou fatigués qui cherchent une relaxation profonde et qui veulent se ressourcer.
Réflexologie palmaire et plantaire
Ces massages ont comme but de rééquilibrer le corps à travers les zones réflexes des mains et des pieds. Il s'agit ici de réflexologie de bien-être, je n'ai donc pas comme but de soigner ou de faire de la thérapie. Il apporte plutôt de la détente et un rééquilibrage général du corps.
bottom of page